ZES

Le forcing du gouvernement

0
ZES

Le gouvernement persiste à faire adopter le projet de loi relative aux zones économiques spéciales, au cours de cette troisième session extraordinaire du parlement. Et ce malgré les avis émis par la Haute Cour constitutionnelle sur ce texte, et le fait que ce texte ait déjà été rejeté par les députés à deux reprises. Une situation qui soulève de nombreuses questions auprès de l’opinion publique.

D’après des députés ayant assisté, vendredi dernier, à la décision de l’ordre du jour au cours de cette nouvelle session parlementaire, le projet de loi relative aux zones économiques spéciales a été retiré de la liste. Et pourtant, actuellement, sur le site web de l’assemblée nationale, ce texte se trouve encore au programme.

L’opinion publique se demande de ce fait pourquoi le gouvernement tente de faire passer de force ce projet de loi à l’assemblée nationale, tant au cours d’une session ordinaire que d’une session extraordinaire. Ce forcing cacherait-il un ou plusieurs contrats déjà signés, que le gouvernement doit honorer ? Certains articles de ce texte ont été qualifiés par la Haute Cour Constitutionnelle comme étant contraires à la Constitution. Par ailleurs, le projet de loi a déjà été rejeté à plusieurs reprises par la chambre basse. La Banque mondiale a aussi émis une remarque à ce sujet mais les dirigeants persistent à tenter de faire adopter ce texte.