Assemblée nationale

L’ombre d’un référendum ?

0
Assemblée Nationale

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a débuté hier. Elle est normalement dévolue à l’examen de la loi des finances 2018. Mais l’ombre d’un référendum semble s’y faufiler.

Comme à son habitude, c’est avec une heure de retard que la dernière session ordinaire de l’Assemblée nationale a démarré. Le président de l’assemblée nationale a annoncé qu’ hormis l’adoption de la loi des finances 2018, 14 projets de loi et 2 propositions en attente d’adoption devront également être examinés.  Durant cette session, nous allons procéder à l’examen et l’adoption de la loi de finances de 2018. Nous étudierons également 02 projets lois qui n’ont pas encore été traités durant la première session et 14 autres propositions relatives aux conditions sociales, a annoncé le Président de l’Assemblée nationale Jean Max Rakotomamonjy.

Le président de l’assemblée nationale a ouvert la séance par un discours louant les mérites du gouvernement actuel. Des propos en contradiction avec les réalités actuelles : la pauvreté, l’insécurité, la peste… Citant 3 exemples concrets, le Président de l’Assemblée nationale a fait valoir que le gouvernement faisait son travail. Nous constatons que le gouvernement fait son travail, il ne faut pas se borner à parler des problèmes. On peut citer par exemple en premier lieu l’extension de l’aéroport d’Ivato et de Nosy-be, ensuite l’achèvement du bureau de cadastre minier à Ivato, et finalement selon le dernier rapport du FMI du 07 au 21 septembre dernier, l’économie malgache est en cours de redressement. Ainsi le taux de croissance a été de 4.1% malgré les séquelles des cyclones, de la sécheresse et de l’insuffisance de d’électricité. Il devrait atteindre 5,1% en 2018.

Interrogé sur le projet de révision de la Constitution, le premier ministre est quant à lui resté évasif. Il s’est contenté de laisser entendre que cette décision relevait des membres du parlement. Le Président a déjà laissé entendre qu’un débat public à ce propos serait souhaitable. Il ne veut rien forcer mais se contente, en tant que garant de l’unité nationale de tirer la sonnette d’alarme sur les problèmes que pourraient engendrer certains points de la Constitution actuellement en vigueur. A chacun de voir si cela est utile ou non. Les députés ont le devoir d’étudier si une révision constitutionnelle est bénéfique ou non pour le peuple malgache. Il ne s’agit aucunement d’une envie de prolonger le mandat présidentiel, a dit en substance le Premier ministre Solonandrasana Olivier Mahafaly.

La Constitution stipule clairement que la deuxième session doit porter uniquement sur l’adoption de la loi de finances. Les membres de l’assemblée nationale seraient-ils donc au dessus des lois ? Cette session parlementaire semble prendre l’allure d’une mascarade où le rôle de chacun est de sauver ses propres intérêts au détriment du peuple et du respect des lois en vigueur et où se faufile l’ombre de l’adoption de la tenue d’un référendum.