Le fils du Chef de l’Etat serait derrière l’attaque d’exploitants miniers dans une carrière à Anjozorobe. Cette information émane de l’Association « Zanak’Androy ». Une attaque dans laquelle un des leurs a perdu la vie. Ils réclament justice.
L’attaque d’un exploitant minier dans une carrière à Anjororobe a fait couler beaucoup d’encre depuis la semaine dernière. Les bruits ont couru depuis que, le cerveau de cette attaque serait le fils d’un Haut Responsable étatique. Une attaque visant à chasser les exploitants pour qu’il puisse s’accaparer toutes les richesses qui s’y trouvent. Une personne a perdu la vie dans cette fusillade. Les zanak’Androy, natifs de l’Androy, ont affirmé au cours d’une conférence de presse mercredi, qu’ils ne vont pas laisser cette atrocité impunie.
« On a tous les deux pris la fuite mais je l’ai distancé. Il a été touché. Moi par contre, j’ai sauté dans un ravin et c’est ce qui explique mes blessures à la jambe », explique Tondrisoa, un témoin de l’attaque.
Les zanak’Androy n’ont pas mâché leurs mots et ont prévenu les autorités.
« Le Régime a déclaré la guerre à l’ethnie Antandroy. S’ils veulent la guerre, nous sommes prêts à nous battre et la mort ne nous fait pas peur », a déclaré Tomasy Tsimihondra, oncle du défunt.
Le fils du Chef de l’Etat serait derrière cette affaire d’après des témoins et des ouvriers qui ont travaillé dans cette carrière. D’après leurs dires, cette carrière renferme des pierres précieuses pesant environ 400 kilos et dont le kilo vaut 500.000 ariary.