24 personnes sont jugées par le Tribunal de première Instance de Tuléar pour leur implication dans un trafic de bois de rose. Ce trafic a été démantelé en décembre 2015 par le Bianco qui espère que ce dossier fera l’objet d’un traitement juste et impartial par les magistrats. Les suspects avaient prévu d’exporter douze containers de bois précieux avec la complicité de plusieurs hauts responsables locaux.
L’affaire des bois de rose saisis à Tuléar en décembre 2015 est actuellement entre les mains du Tribunal de Première instance de cette localité. Une vingtaine de personnes dont un inspecteur des douanes, un officier supérieur de la Gendarmerie, des responsables du Ministère de l’Environnement et des Forêts, plusieurs transporteurs et des opérateurs économiques dont un d’origine asiatique ont été inculpés dans ce grand trafic et ont été enquêtées par le Bianco. Les attributions du Bianco étant limitées, il appartient au tribunal de trancher sur cette affaire. Les bois saisis seraient actuellement sous la surveillance du Comité Interministériel en charge de leur surveillance et de leur suivi auprès de la Primature.
Les personnes inculpées dans ce trafic de bois sont poursuivies pour abus de fonctions, faux et usage de faux et infractions forestières. Le Bianco espère que ce dossier fera l’objet d’un traitement juste et impartial par les magistrats de Tuléar. En effet, l’opinion s’attend à ce que toutes les personnes impliquées dans les affaires de trafics soient enfin mises sous les verrous.