Changement climatique

Des données pour prévenir les dégâts

0
Des données pour prévenir les dégâts

Des prévisions ont été faites par les  techniciens afin que les responsables étatiques puissent utiliser les données dans l’accomplissement de leur mission.

Madagascar figure parmi les pays les plus fragiles face aux changements climatiques.  Chaque année, le pays subit la sècheresse ou la montée des eaux. Et tous les ans, les mêmes dégâts sont enregistrés. Madagascar devrait déjà être prêt à y faire face après les nombreuses années d’épreuves avec la nature. Partout dans le monde, le climat a subi des changements significatifs, ce qui a entrainé l’augmentation de la puissance des cyclones et la hausse de la pluviométrie.  La puissance des cyclones a augmenté, pas leur nombre. Les phénomènes extrêmes comme les fortes pluies et les sècheresses ont également augmenté en puissance. Le changement climatique présente des effets sur la santé, comme par exemple le paludisme. Des effets néfastes sont constatés sur les espèces endémiques, explique Maminirina Randrianarivelo, responsable de la communication au service météorologique.

Il appartient à tout un chacun de prendre ses responsabilités  face à la dégradation de l’environnement et dans le but de faire face aux changements climatiques. On effectue des projections météorologiques. Il s’agit d’une responsabilité citoyenne. Chaque individu doit prendre conscience qu’il est également responsable,  fait valoir ce responsable.

Chaque année, les techniciens publient des prévisions météorologiques. Il appartient aux responsables étatiques de prendre les mesures idoines dans l’accomplissement de leur mission, comme par exemple la construction d’écoles pouvant résister aux cyclones.