Conférence des bailleurs

Quid des conditionnalités ?

0
Conférence des bailleurs

Aucune transparence. Même si, certes, le Chef de l’Etat a fait un rapport de la Conférence des bailleurs qui s’est tenue à Paris, beaucoup s’interrogent sur les conditionnalités imposées par les bailleurs de fonds et les investisseurs étrangers. Conditionnalités, que comme d’habitude, les dirigeants font semblant d’omettre.

Madagascar a obtenu une promesse de prêt et de dons de 6,4 milliards de dollars de la part des bailleurs de fonds.  Ce financement  serait composé en grande partie de dons. En ce qui concerne les prêts qui doivent être remboursés dans trois ans, le Premier Ministre Olivier Mahafaly a affirmé que Madagascar bénéficiera d’un taux concessionnel. En outre, les investissements annoncés pour le secteur privé s’élèvent à 3,3 milliards de dollars. Quelles sont les conditionnalités que Madagascar devra remplir en échange de toutes ces promesses? La réponse à cette question ne sortira certainement pas de la bouche des tenants du pouvoir. Or, ce sont les Malgaches qui vont rembourser tout cet argent. Ils doivent être informés non seulement du montant des prêts mais également des modalités de remboursement dont les intérêts et des conditions imposées par les bailleurs de fonds. Selon René Rasolofo, Madagascar a bénéficié de financements extérieurs depuis plusieurs années mais il n’y a jamais eu de transparence concernant leur utilisation.

 Il est logique que la population demande à savoir quelles sont les conditions qui ont été imposées par les bailleurs de fonds, et surtout ce que les tenants du pouvoir ont signé au nom du peuple malgache. Pour nous, il s’agit d’une somme vraiment faramineuse : 6,4 milliards de dollars. L’attente et les besoins de la population vont-t-ils être satisfaits ? s’interroge René Rasolofo, observateur de la vie politique.

Madagascar n’est pas le seul pays à avoir bénéficié de financement de la part des bailleurs de fonds. Le Burkina Faso qui avait sollicité 8 milliards d’euros en a obtenu 12,7 milliards. La Côte d’Ivoire a reçu quant à elle, 15,4 milliards de dollars.