Démocratie

Le GEN dénonce l’inertie des dirigeants

0
Démocratie

La promotion de l’opposition marquerait l’avènement d’une démocratie moderne, selon les membres du GEN ou groupement des experts nationaux. Ce groupement dénonce également l’impunité  qui règne dans le pays ainsi que l’inexistence de l’équilibre des pouvoirs.

Il est courant de dire que tous les pays, quel que soit le régime politique, ont un gouvernement, mais que seules les démocraties ont une opposition officielle. Peut-on en dire autant pour Madagascar ? Les membres du GEN ont réitéré hier qu’en démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits et des obligations.

Par ailleurs, le GEN dénonce également l’existence de l’impunité, source d’abus de pouvoir, ainsi que l’inexistence d’un équilibre des pouvoirs.

Le cadre juridique à Madagascar pour assoir la démocratie existe, à commencer  par la Constitution, les diverses conventions internationales ainsi que les diverses lois. Des institutions sont également prévues dans la Constitution mais les dirigeants trainent des pieds pour leur mise en place. Le GEN a rappelé qu’un gouvernement responsable signifie que le gouvernement doit être à l’écoute de ses citoyens et fonctionner de manière responsable.