En attendant l’éclipse…

0
En attendant l’éclipse…

Jour J de l’éclipse annulaire de soleil. La majorité des pharmacies continuent à être prises d’assaut par les personnes désireuses de se procurer des lunettes spéciales éclipse afin de pouvoir observer ce phénomène en toute sécurité. Parallèlement, nombreux sont ceux qui, faute de moyens, renoncent à regarder ce phénomène.

De longues files d’attente ont été constatées depuis hier devant les pharmacies. Apparemment, beaucoup ont attendu le dernier moment pour se procurer des lunettes spéciales éclipse.  Tout notre stock est épuisé, déplore un revendeur.

Les clients affirment pour la plupart redouter les conséquences néfastes de ce phénomène sur la vue. D’autres en revanche veulent observer la beauté de l’éclipse et profiter ainsi de ce  phénomène rare. Par ailleurs, de nombreux malgaches n’ont pas les moyens de s’acheter les lunettes spéciales éclipse et ont décidé de rester à la maison pour attendre que le phénomène soit terminé. Jusqu’à maintenant, je cherche de quoi acheter à manger à ma famille. Si je n’arrive pas à trouver les 1.500 ariary nécessaires pour acheter les lunettes, je me cacherai chez moi, explique une mère de famille.

 L’observation de l’éclipse à l’œil nu risque d’entraîner la cécité. Pour permettre l’observation en toute sécurité de ce phénomène, le Conseil de gouvernement  a décidé que les activités cesseront une heure avant le début de l’éclipse soit à 10h 40 minutes.