Manifestation à Analakely

Bras de fer entre l’opposition et la Préfecture

0
Bras de fer entre l’opposition et la Préfecture

La manifestation que prévoient de tenir les députés de l’opposition sur le parvis de l’hôtel de ville ce samedi 21 avril n’a pas été autorisée, selon le Préfet de Police d’Antananarivo. Pour les députés, ils n’ont pas à demander d’autorisation car il est de leur devoir de rendre compte à leurs mandants. Un bras de fer semble s’engager. Le Préfet de Police d’Antananarivo a affirmé qu’ils procèderont à des arrestations si les députés persistent. Or, ces derniers ne comptent pas céder.

Quatre jours avant la date prévue par les députés pour faire leur compte rendu à la population tananarivienne sur le Parvis de l’Hôtel de ville à Analakely, un bras de fer semble s’engager entre la préfecture d’Antananarivo et les députés. Ces derniers ont hier après midi vers 15heures fait connaître leurs intentions à travers un avis d’information auprès de la Préfecture de Tsimbazaza. Nous sommes venus vous informer que nous allons faire un rapport à la population. Nous avons déjà obtenu l’autorisation de la commune mais nous venons informer la Préfecture. Les députés ont le devoir d’informer la population…Ceci n’est pas une demande d’autorisation mais une lettre de notification, ont-ils fait valoir.

Les députés n’ont pas été reçus par le préfet mais par sa secrétaire qui a affirmé que la lettre de notification concernant ce rapport des députés à la population n’impliquait pas de réponse vu qu’il ne s’agissait pas d’une demande d’autorisation.

De leur coté, les députés ont réitéré qu’avec ou sans réponse, le rapport prévu ce samedi aura bel et bien lieu.

Le préfet d’Antananarivo a été clair lors de son entretien avec les journalistes. La manifestation ou le rapport prévu pour ce samedi par les députés ne doit pas avoir lieu. Dans le cas contraire, des arrestations se feront. Il n’y a pas eu d’autorisation de manifester reçue par la Préfecture. Toute manifestation à Analakely est interdite et nous l’empêcherons. Aucune réunion ne peut se tenir sur la voie publique d’après les textes et le Parvis est une voie publique. Il est interdit d’y manifester. Il est vrai que les députés doivent faire un rapport à la population. Mais pourquoi ne le font-ils pas dans leur circonscription ? Que vont faire 73 députés à Analakely ? Mon interprétation est qu’ils veulent semer des troubles. C’est une infraction, c’est un flagrant délit. S’il y a des troubles, nous prendrons les mesures qui s’imposent…, a déclaré Angelo Ravelonarivo, Préfet de Police d’Antananarivo.

Une fois de plus, le régime applique deux poids, deux mesures. Il n’y a pas longtemps, des députés indépendants devenus HVM ont fait un compte rendu à la population non loin de la ville sans qu’ils en aient été empêchés. Par contre, lorsqu’il s’agit de députés qui n’optent pas pour la couleur du parti HVM, tous les moyens sont bons pour les empêcher. Une fois de plus encore, les forces de l’ordre seront utilisées par le régime actuel comme force d’oppression. Une situation devenue habituelle depuis plus de 4 ans.