Presse

Christian Chadefaux s’en est allé

0
Presse

Christian Chadefaux, journaliste de renom à Madagascar  est décédé le 3 mai à l’Ile de la Réunion à l’âge de 76 ans. Christian Chadefaux a été journaliste au Courrier de Madagascar et à Madagascar Matin, correspondant de l’AFP, l’Agence France Presse, Rédacteur en chef du quotidien l’Express de Madagascar et du journal « Les Nouvelles » avant d’être expulsé du pays par l’équipe de l’ancien Président Marc Ravalomanana.

Christian Chadefaux a tiré sa révérence. Arrivé à Madagascar en 1952 à l’âge de 10 ans, Christian Chadefaux a étudié à l’école Saint Michel. Devenu journaliste, il se distingue très vite par sa  plume exceptionnelle qui a su écrire, décrire et comprendre les subtilités politiques et économiques de son pays d’accueil. Ses dépêches pour l’AFP permettaient au monde d’être au fait de l’actualité malgache. Ses analyses politiques étaient si percutantes que sa signature était recherchée de ses lecteurs chaque jour. En véritable professionnel, il a œuvré pour assurer une relève dans le monde du journalisme à Madagascar.

Son départ de Madagascar en avril 2006 avait consterné le monde de la presse. Il a été expulsé de Madagascar, son visa de séjour n’a pas été renouvelé par le régime Ravalomanana, apparemment gêné par l’intégrité de sa plume après plus de 40 ans passés à Madagascar.  Christian Chadefaux a dû quitter Madagascar un dimanche d’avril.

3 mai 2017, Journée internationale pour la liberté de la presse, Christian Chadefaux s’en est allé. Date symbole pour la disparition d’un grand Homme du  journalisme peut-être victime de sa plume éclairée qui nous rappelle dans le contexte actuel, combien la liberté de la presse est fondamentale au sein de tout Etat qui se veut démocratique.