ACD

Le niet des opérateurs

0
ACD

Non à l’ACD. Les opérateurs malgaches unissent leur voix pour dénoncer la mise en place de ce système dans les ports malagasy ouverts aux trafics internationaux. Le GEM réclame purement et simplement l’annulation des arrêtés interministériels relatifs à l’ACD. Le FIVMPAMA lui, exige la poursuite des discussions avec l’Etat.

La mise en place du système ACD ou  » ADVANCE CARGO DECLARATION” dans les ports malgaches ouverts aux trafics internationaux est une priorité, selon les explications du Vice-Président de l’ATMS ou  Associated Transport and Port Management System. L’ACD permet d’assurer la traçabilité des marchandises qui entrent ou qui sortent des ports. La mise en place de l’ACD vise aussi entre autres à conformer les ports malgaches aux normes de sécurité et de sûreté afin de prévenir et de lutter  contre la piraterie et le terrorisme, pouvant affecter les navires marchands et leurs cargaisons ainsi que les installations portuaires.  L’effectivité de ce système fera rentrer environ 15 millions d’Euros dans les Caisses de l’Etat, en fonction du trafic maritime, toujours d’après l’ATMS. Mais les opérateurs malgaches sont réticents. Le GEM continue de réclamer l’annulation pure et simple des arrêtés interministériels relatifs à l’ACD.

La mise en place de ce système ACD requiert un paiement de redevances, totalisant 10 millions d’euros par an par les opérateurs. Et les compagnies maritimes qui ne se soumettent pas aux exigences de l’ACD doivent payer une amende allant de 10.000 à 100 000 dollars. L’Ambassade américaine a dernièrement démenti les affirmations de l’ATMS selon lesquelles le système ACD constitue une exigence du code ISPS ou International Ship and Port Facility Security.