Affaire Cristal de 18 T

Passée sous silence par les dirigeants

0

Les 18 tonnes de cristal appartenant à un opérateur économique et qui ont disparu de la cour du Ministère des mines en Septembre, demeurent introuvables. Aucune suite n’a été donnée à cette disparition. La propriétaire de ces minerais est convaincue que l’Etat a camouflé cette affaire. Non seulement ses biens ne lui ont pas été restitués mais elle n’a reçu aucun dédommagement. Le Ministère des Mines, lui, a décidé de se murer dans le silence.

Aucune suite n’a été donnée à l’affaire de la disparition des 18 tonnes de cristal appartenant à un opérateur économique. Plus de cinq mois après les faits, Blandine Raheliarisoa, la propriétaire de ces minerais a affirmé qu’elle ne sait toujours pas où se trouvent ses biens.  De son côté, le Ministère des Mines s’est muré dans le silence. Pour cet opérateur, l’Etat a décidé de camoufler cette affaire. Jointe au téléphone, la propriétaire du cristal de 18 T, Blandine Raheliarisoa a affirmé  « J’ai beau cherché mais je ne sais toujours pas où se trouvent ces minerais. ».

Ces minerais auraient été stockés à Avaradrano avant de disparaître totalement. La gendarmerie et la police des mines se sont chargées de cette affaire mais l’enquête n’a pas abouti jusqu’à présent.  Cependant,  le Secrétaire Général du Ministère des Mines a été limogé. Serge Zafimahova, économiste, affirme quant à lui « La propriétaire avait des papiers en règle alors pourquoi l’avoir traitée ainsi. Le Secrétaire Général du Ministère des Mines qui avait signé le permis de Mme Blandine a été discrètement limogé. Je pense que cela a un lien avec cette affaire ».

Au départ, le fait que Blandine Raheliarisoa ne possédait pas d’autorisation d’exploiter était le motif avancé pour saisir les 18 tonnes de cristal. Mais lorsqu’il a été prouvé qu’elle en disposait une, l’Etat a tout fait pour camoufler l’affaire. L’Etat qui s’est approprié ces minerais selon une source. L’Etat de Droit et la transparence sont ainsi une nouvelle fois bafoués.