Air Madagascar

Un audit en cours

0
transport-aerien

Une délégation de la commission européenne se trouve actuellement dans nos murs. Composée de deux experts, la mission effectue un audit contrôle TCO, une évaluation technique et financière de l’ACM ou Aviation Civile de Madagascar. A l’issue de cette mission, l’on saura si Air Madagascar sortira ou non de la liste noire de l’Union Européenne.

Deux experts de la commission européenne effectuent actuellement une mission auprès d’Air Madagascar. Cette mission a pour principale objectif de faire un contrôle Audit TCO ou une évaluation technique et financière afin de déterminer si Air Madagascar pourra ou non sortir de la liste noire de la sécurité aérienne de l’union Européenne ou la liste B. Outre la compagnie nationale aérienne, l’ACM ainsi que les avions légères font également l’objet d’une inspection minutieuse de la part de ces experts. La mission de ces experts prendra fin vers la fin de cette semaine. Du rapport de ces experts dépendra si la compagnie aérienne nationale malgache sortira ou non de la liste noire de l’Union Européenne.

Même si les hauts responsables étatiques, le ministre des transports en outre, font montre d’optimisme par rapport à la sortie de Madagascar de la liste B de l’Union Européenne à l’issue de cette mission d’évaluation, certains  demeurent pessimistes. En 2011, 840 défaillances ont été constatées par les techniciens dépêchés par Bruxelles. Parmi elles, seule une cinquantaine restait à réparer en 2015. Selon une source avisée, le pire est à craindre car  3/4 des compagnies aériennes en Afrique n’arrivent pas à sortir de cette Annexe B. Pour Air Madagascar en particulier, depuis que ses avions sont interdits de vol en Europe, elle a enregistré une perte annuelle d’environ 4,5 millions de dollars soit environ 22,5 millions de dollars en cinq ans. A part cela, la compagnie a dû consacrer 35 à 65 millions de dollars en location d’avions.