Ambatobe

Le « Kianjan’ny 80 lahy » au cœur d’un litige

0
Le « Kianjan’ny 80 lahy » au cœur d’un litige

Les habitants d’Ambatobe se mobilisent contre l’accaparement d’un terrain dénommé “Kianjan’ny 80 lahy”. Mercredi soir, ils ont empêché un camion chargé de matériaux de construction d’accéder au site. 

Ce terrain est considéré comme un bien public par les habitants car ils y organisent depuis plusieurs années des rencontres sportives. Cela fait plusieurs mois qu’ils se battent becs et ongles contre l’accaparement de ce terrain. Un terrain qui aurait été octroyé à un ressortissant indopakistanais.

“Nous n’accepterons jamais de céder ce terrain. Nous allons rester ici même jusqu’au petit matin s’il le faut pour protéger ce site”, a fait valoir un habitant.

Tous les gargotiers qui se trouvaient aux alentours de ce terrain ont également été délogés. Ils sont 16 au total. Contrairement à ce qu’on leur aurait promis, ils ne seront finalement pas recasés.

 « On nous a délogés sous prétexte qu’un jardin va être aménagé ici. Mais en fait, ils ont vendu le terrain. Nous avons demandé auprès du service des domaines quand  le titre foncier sortira et on nous a répondu que ce terrain fait encore l’objet d’un litige », explique-t-on par ailleurs.

Les habitants d’Ambatobe ont affirmé qu’ils lutteront jusqu’au bout pour préserver ce terrain.