La Préfecture de Police a interdit l’accès du PLD, le parti libéral démocrate, à Ambohijatovo. Le Parti Libéral Démocrate de Saraha Rabeharisoa n’a pas obtenu l’autorisation de la Préfecture bien qu’il ait eu l’aval de la CUA. Ce parti s’est donc limité à déposer un drapeau sur la stèle commémorative du 29 Mars.
Alors qu’il a obtenu l’autorisation de la Commune Urbaine d’Antananarivo, le parti PLD dirigé par Saraha Rabeharisoa s’est vu refuser l’accès à la place d’Ambohijatovo par la Préfecture de Police. Le parti Libéral Démocrate connaît et respecte les lois, a affirmé son leader. Concernant la lutte que des milliers de Malgaches ont menée contre les colons, le PLD avance que plusieurs sujets nécessitent encore d’être débattus pour que le peuple malgache connaisse la vérité.
« Nous sommes des opposants légaux, on respecte la loi mais on n’a pas obtenu d’autorisation. On évoque aujourd’hui le sentiment patriotique mais qu’en est-il de la trahison faite au pays ? Les îles éparses constituent un sujet brûlant qui selon nous, mérite d’être débattu », a expliqué Sahara Rabeharisoa.
Le parti PLD prône la démocratie. Mais à Madagascar la qualité de la démocratie n’est pas encore satisfaisante, a-t-elle fait valoir.