Annulation du meeting de l’opposition

Des pratiques despotiques

0
Des pratiques despotiques

Les mouvements Mitsangana ry Malagasy et Malagasy Mivondrona ho an’ny Fanorenana Ifotony n’ont pas pu tenir le meeting prévu se tenir au gymnase couvert de Mahamasina  samedi,  malgré l’autorisation de la commune urbaine d’Antananarivo. L’opposition dénonce l’incapacité du régime actuel à gouverner le pays.

Très tôt samedi matin, sur instruction du Chef de l’Etat, tous les mobiliers et les matériels de sonorisation qui se trouvaient à l’intérieur du gymnase couvert de Mahamasina ont été remballés. Gymnase, dans lequel le mouvement Mitsangana ry Malagasy et le mouvement MMF ou Malagasy Mivondrona ho an’ny Fanorenana Ifotony avaient prévu de tenir un meeting. Des éléments des forces de l’ordre ont veillé à l’application de cet ordre.  Au même moment, des patrouilles composées de plusieurs autres éléments ratissaient les environs du Stade.

Aucune explication n’avait été fournie quant au motif de l’enlèvement de tous les mobiliers et les matériels de sonorisation. La porte avait été fermée  et l’entrée tout comme l’intérieur du gymnase a été rigoureusement surveillée par des militaires.

Si ce meeting n’a pas été autorisé une fois sur place,  la Commune Urbaine d’Antananarivo avait déjà donné son aval  depuis une semaine. Les organisateurs de ce meeting  n’ont pas  été avisés quant aux raisons de cette annulation.

Les organisateurs du meeting n’ont reçu aucune lettre officielle annonçant l’interdiction de la manifestation.  Une manifestation barrée par les forces de l’ordre après  instruction présidentielle. Le MMF et le Mitsangana ry Malagasy ont déjà pourtant annoncé qu’aucun débordement n’était à craindre car le meeting allait se tenir dans un endroit clos et sécurisé.  Comme ils l’ont déjà fait auparavant, ce meeting consistait à unir les voix pour dénoncer  les maux du pays, interpeller les dirigeants et procéder à une consultation en vue du dialogue national. Mais cette fois encore, la démocratie a été mise à mal.

Les Malgaches doivent se lever pour redresser Madagascar et fonder un pays fort.  Nous avons entendu des informations selon lesquelles tous les leaders du mouvement vont être arrêtés !! Eh bien nous sommes là, qu’ils le fassent !! Nous sommes prêts à défendre notre pays… Nous lançons un appel aux dirigeants pour que nos amis de Soamahamanina soient libérés !! Ils se sont levés pour défendre leurs biens et les richesses du pays !!! Les dirigeants doivent défendre et protéger Madagascar et non la vendre…Il n’est pas acceptable que des personnes qui défendent l’intérêt de la Nation soient envoyées en prison. Nous avons élu un Président de la République et non un roi, a fait valoir Hajo Andrianainarivelo, du Mitsangana ry Malagasy.

Le MMF et Mitsangana ry Malagasy ont  confirmé dans un communiqué que le régime actuel n’a plus la capacité de gouverner le pays. Outre les délits flagrants d’incompétence, les preuves de haute trahison, les injustices, les violations répétées de la Constitution, l’absence totale de réponse face aux urgences sociales, l’opacité des négociations économiques et politiques, les abus de pouvoir, l’utilisation de la puissance publique pour défendre les intérêts particuliers, le mouvement dénonce également la gouvernance médiocre et la corruption sans cesse grandissante au vu et su de la communauté nationale et internationale.

Le MMF et Mitsangana ry Malagasy tirent la sonnette d’alarme face à la situation  alarmante qui prévaut. Ils dénoncent les pratiques despotiques du régime actuel ainsi que le non respect de la liberté d’expression et d’opinion. Ils exigent la démission du Président de la République afin d’engager la refondation effective, les réformes en profondeur et une véritable réconciliation, attendus par la majorité des Malagasy ainsi que les forces vives de la nation. Ils exigent également une réforme structurelle  à défaut de laquelle, tout dirigeant  au pouvoir ne pourra jamais sortir le pays de son état de pauvreté actuel.