Antanifotsy

Le virage de la mort

0

Un virage à 90° au nord de la commune rurale d’Ilempona, sur la route nationale 7. Chaque année, au moins 30 personnes meurent sur cette portion de route. Cela fait 3 ans que le député d’Antanifotsy demande la modification de cette portion de route mais en vain.

Route Nationale 7 Madagascar. C’est la route nationale la plus connue de Madagascar, reliant Antananarivo et Toliara, sur 1 200 km.  Elle est d’un intérêt flagrant compte tenu des nombreux sites touristiques qui la jalonnent. Elle relie par ailleurs de nombreuses localités. Mais elle est aussi tristement célèbre à cause des accidents, parfois mortelles, qui s’y produisent. Récemment, 9 personnes ont trouvé la mort sur cette route et une dizaine ont été blessées. Toujours sur cette route, un grave accident s’est récemment produit à Ambohimandroso. Une voiture Sprinter est rentrée dans un camion. Trois personnes ont été tuées sur le coup. Ce n’est pas la première que cette portion de route dans le district d’Antanifotsy tue des gens. D’après le député élu dans cette circonscription, cette route tue au mois 30 personnes par an. Il a interpellé à maintes reprises le ministère de tutelle mais en vain.

J’ai demandé depuis longtemps, surtout aux membres du gouvernement de regarder de près cette portion de route. Plusieurs personnes y ont déjà laissé leur vie. L’année dernière, des enseignants qui ont suivi une formation à Mahajanga ont eu un accident sur cette même place, et la majorité y a péri. Le nombre de morts, rien que sur cette portion atteint les 25 ou 30 par an. Mais les responsables au niveau de l’exécutif l’ignorent. En tant que député, je vois ce qui se passe réellement…c’est pourquoi j’ai lancé des appels à plusieurs reprises lors des rencontres avec le gouvernement à l’Assemblée Nationale pour que cette portion de route soit modifiée. Au maximum, pour enlever la petite portion de talus qui cache la vue des routiers, cela ne devrait pas coûter plus de 200 millions ou même 150 millions de francs, explique Ramilison Randriamampianina, député d’Antanifotsy.

Outre les accidents mortels qui se produisent le long de route nationale, le député élu à Antanifotsy se plaint également du mauvais état des infrastructures routières. Une situation qui freine le développement économique de ce district à vocation agricole notamment pendant la période de pluies, et qui ralentit par ailleurs la circulation des personnes et des biens.

Le district d’Antanifotsy est réputé pour ses produits agricoles comme les légumes et les fruits. Mais son développement agricole dépend en grande partie des infrastructures routières comme les ponts et les routes que les dirigeants doivent soit réhabiliter soit construire.