Accueil Société Arboretum d’Ambatobe

Arboretum d’Ambatobe

0
Arboretum d’Ambatobe

Le ministère de l’environnement et des forêts a suspendu le permis de coupe obtenu par l’acquéreur de l’arboretum Ambatobe. La décision est tardive. Sur les lieux, de nombreux arbres ont déjà été coupés.

Durant ces derniers mois, la vente de l’arboretum Ambatobe a moult fois été dénoncée par KOLO TV.  Selon les informations recueillies, le permis de coupe obtenu par l’acquéreur privé de cet arboretum le mois de décembre dernier a été suspendu par les responsables étatiques. L’acte d’annulation a été émis le 4 janvier dernier. Questionné sur ce revirement de position, le ministère responsable et la direction régionale se jettent la balle. La population locale avance que les coupes d’arbres continuent. Ces propos sont réfutés par le président de fokontany Mandrosoa Ilafy.  Nous ignorons qui est le propriétaire privé de l’arboretum. Nous avons tout simplement assisté au bornage du terrain. Les responsables du ministère des eaux et  forêts de Nanisana ont effectué une descente. Il  y a eu un procès verbal selon lequel le propriétaire possédait un permis. Mais nous avons reçu une lettre interdisant toutes coupes d’arbres sur ce terrain, a-t-il dit en substance.

Ce genre d’arboretum joue un rôle important pour un pays riche en flore comme Madagascar. Les responsables  du ministère auprès de la Présidence en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement ont affirmé qu’une enquête est ouverte et que les sanctions vont tomber.  Personne ne peut changer la destinée de l’arboretum. Il restera un arboretum, un espace vert. Ce terrain peut être vendu mais on ne peut y faire aucune construction. S’il y a des arbres coupés, il nous revient de prononcer et d’appliquer les sanctions, fait-on valoir et d’ajouter par ailleurs Nous effectuons actuellement une enquête sur le nouvel acquéreur du terrain. A-t-il respecté les conditions imposées par la loi ? Suite à cela, il revient aux responsables de décider si le terrain reviendra dans le patrimoine de l’Etat ou bien qu’on peut procéder à la vente définitive.

 Paroles en l’air ? Tout le monde attend actuellement les résultats des enquêtes. Qui est l’auteur de la vente de cet arboretum ? Qui a octroyé le permis de coupe ? Qui sont les complices ? Quel genre de sanction va tomber ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici