Assemblée nationale

Le Bureau Permanent sur la sellette

0
Assemblée Nationale

Le Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale, à nouveau dans le collimateur des députés. Plusieurs  groupes parlementaires sont favorables à la destitution de l’équipe dirigée par Jean-Max Rakotomamonjy. Une mauvaise gestion est le motif avancé par certains députés.

La destitution du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale refait surface. Les groupes parlementaires existant à la Chambre basse comme le TIM ou le MAPAR semblent favorables à cette idée d’évincer Jean Max Rakotomamonjy et son équipe. La mauvaise gestion est le motif avancé par certains députés. Le député HVM élu dans l’Avaradrano, Harijaona  Randriarimalala explique : « Il y a effectivement une mauvaise gestion à l’Assemblée Nationale. Une amélioration est ainsi requise et nous avons envoyé une requête allant dans ce sens au Bureau Permanent ».

Certains membres du bureau permanent à l’instar du Vice-Président de l’Assemblée Nationale pour la Province d’Antsiranana affirment ne pas connaître cette tentative de destitution. D’autres en revanche affirment avoir déjà entendu les bruits qui circulent. « Je suis au courant de cette tentative de destitution. Mais si elle n’a pas encore été officialisée, je pense que le quorum n’a pas encore été atteint » a affirmé le vice-président de l’Assemblée Nationale, de la province de Fianarantsoa, Harimampianina Andrianarivo.

Rappelons que 76 signatures sont requises pour pouvoir procéder à la destitution du Bureau Permanent et 106 députés doivent voter en faveur de la motion de destitution s’ils veulent que les membres du Bureau Permanent cèdent leur place. Mais le nombre de signatures collectées jusqu’ici par les députés favorables à cette destitution n’est pas encore connu. Par ailleurs, selon des sources le Chef de l’Etat convoquerait secrètement des députés actuellement.