Assemblée nationale

Y a-t-il un député dans la salle ?

0
Y a-t-il un député dans la salle ?

Une salle vide. C’est ce que les journalistes ont constaté hier à l’assemblée nationale. Pourtant compte tenu de l’ordre du jour sorti la semaine dernière, la ratification par Madagascar du protocole portant l’amendement de l’ADPIC de l’OMC de la loi 004/2017 était prévu.  

La ratification par Madagascar du protocole portant sur l’amendement de l’ADPIC de l’OMC , projet de loi 004/2017 devait se faire hier à l’assemblée nationale. Il s’agit d’un partenariat international portant notamment sur  l’import et l’export. Mais la salle était vide. Les députés avaient disparu.

Cela fait un mois et cinq jours que cette première session ordinaire de cette année a commencé.  Les projets de lois qui doivent être adoptés arrivent au compte gouttes. Pas d’implication majeure de nos élus donc  alors que les députés continuent à vivre du fruit du labeur de leurs mandants.

24 jours. C’est le temps qui reste aux députés pour l’adoption de plusieurs lois de cette session ordinaire. Entre autres, les projets de  loi sur l’exploitation des ressources naturelles, sur les fonctionnaires, sur l’industrie et bien d’autres encore. Une fois de plus, risque-t-on de les voir adopter dans la précipitation ou bien seront-ils renvoyés à la prochaine session parlementaire ? Pendant ce temps, la vie du pays part à vau-l’eau…