Assemblée nationale

La CENI entérinée

0
assemblee-nationale

83 députés sur les 84 présents sur les 151 députés qui composent l’Assemblée Nationale ont voté le projet de loi pour la mise en place de la toute nouvelle CENI. Ainsi malgré les bémols formulés à son endroit, cet organe organisera les prochaines élections, à commencer par la sénatoriale en décembre.

Journée de vérité à tous égards au niveau de l’Assemblée nationale hier. Avec 83 députés sur les 84 présents qui ont voté pour le projet de loi mettant en place la CENI, il est clair qu’une nouvelle majorité présidentielle est constituée. On n’est pas loin des 90 vantés par le Président de la République et ses suiveurs. Une autre vérité, la confirmation de l’alliance entre le TIM et le HVM. Si ceux qui s’opposent à ce projet ont choisi de déserter la salle d’audience, comme le MAPAR et VPM MMM, les députés TIM eux figurent indéniablement parmi les votants. La séance d’hier a ainsi le mérite d’avoir éclairci la voie à l’opinion publique et a prouvé une fois de plus la vénalité, la versatilité mais surtout l’instabilité de nos députés quant à leur position politique.

Ainsi, c’est cette CENI mise au monde à la hâte et qui porte à controverse sur plusieurs points qui se chargera de l’organisation des prochaines élections. Les députés votants n’ont pas pris la peine de changer grand-chose à la teneur du projet de loi. Celui-ci est passé, pour ainsi dire, comme une lettre à la poste. Ce n’est que plus tard lorsque les premiers couacs se feront ressentir que l’on se souviendra des péripéties ayant conduit à cette énième bourde qui ouvre fatalement la brèche à l’éventualité de nouvelles crises électorales puisqu’il manquera une chose essentielle à cette CENI : l’indépendance et donc la confiance.

A titre de rappel, la CENI sera composée de neuf membres venant de différents horizons : la Présidence de la République, la HCC, la Cour Suprême, le Sénat, l’Assemblée Nationale, l’ordre des avocats, l’ordre des journalistes et deux experts venant des organisations de la société civile en matière d’élection.