S’il y a un service public qui fait jaser outre la Jirama, c’est bien celui des sapeurs pompiers. De ce côté-là, la cavalerie n’arrive jamais à temps et il est devenu anecdotique que même si le service des pompiers se trouve juste à quelque mètres, les combattants du feu n’arrivent généralement que lorsque les citoyens ont déjà presque maîtrisé le feu. C’est à se demander s’il y a encore un seul service public qui marche dans ce pays et à quoi servent les impôts que l’on continue à prélever sur les contribuables.
Le feu s’est déclaré à Andravohangy, faisant des dégâts massifs bien qu’aucune perte en vie humaine ne soit à déplorer heureusement. Cela dit, il y a bien perte vu qu’un nombre considérable de commerçants se retrouve du jour au lendemain sans aucune ressource et doit repartir à zéro. Certains d’entre eux ne pourront peut être même pas s’en relever et devront grossir le rang des sans abris, des sans emplois, pire des voyous ou des larcins des marchés.
Le feu serait parti d’une gargote du coin et il a eu le temps de faire des ravages avant que les riverains ne s’aperçoivent du drame. En effet, le feu a été découvert vers 23h selon les témoins et il n’a été maitrisé que vers 03h du matin. Les riverains ont fait ce qu’ils pouvaient pour tenter de limiter les dégâts avec les moyens du bord mais n’en ont pas mené large.
Pendant ce temps, ils n’ont pas cessé d’appeler les pompiers qui se trouvaient à quelques mètres de là mais ces derniers ne sont venus à la rescousse qu’une heure et trente minutes plus tard. Pire encore, il leur manquait de l’eau pour pouvoir faire face efficacement à la propagation rapide du feu. Questionnés sur ce retard impardonnable, les responsables n’ont donné aucune explication satisfaisante, se contentant de bredouiller des motifs selon lesquels des équipes différentes assurent le service d’urgence et le service de jour. Mais alors à qui le citoyen lambda peut il se fier ? Les sanctions tomberont-elles à l’endroit de ces combattants du feu qui, à première vue ont peur du feu puisqu’ils arrivent la plupart du temps en retard ? Y a-t-il encore un gouvernement dans ce pays ? Au feu !