Des étrangers veulent s’accaparer 26 hectares de terrain à Belinta, dans la Province de Mahajanga. Le terrain en question appartenait autrefois à des colons. Contrairement à ce que le Chef de l’Etat avait promis, ledit terrain n’a pas été cédé aux personnes qui l’ont pourtant mis en valeur depuis quarante ans.
Les terrains des anciens colons, abandonnés par leurs propriétaires depuis de nombreuses années seront transférés à l’Etat qui ensuite les cèdera aux occupants qui les ont mis en valeur, avait annoncé le Président de la République lors de la cérémonie de Présentation de vœux à Iavoloha au début de l’année. A Belinta, Mahajanga, pourtant un terrain de 26 hectares mis en valeur depuis plus de quarante ans par des Malgaches qui ont effectué des demandes afin de titrer ledit terrain en leur nom, a été cédé à un ressortissant étranger. Ce dernier est actuellement sur le point de clôturer le terrain en question. La demande que nous avons formulée été rejetée par le ministère de tutelle, alors que nous avons déjà reçu auparavant un avis favorable. Nous ne savons pas quels sont les motifs du rejet. Le fokonolona a occupé et a pris soin de ces terres depuis plus de quarante ans. Pour nous, les propos tenus par le Chef de l’Etat le 08 Janvier 2016 à Iavoloha sont des paroles en l’air. Nous sommes vraiment attristés par cette situation, ont fait valoir les habitants.
160 maisons sont recensées sur ce terrain litigieux. Leurs occupants ont décidé de porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. Selon les explications des habitants, C’est un indopakistanais qui tente aujourd’hui de s’accaparer leurs terres. Notons que ce litige foncier n’est pas un cas isolé. Des habitants d’Ampangabe rencontrent eux aussi le même problème. Apparemment, la mesure énoncée par le Chef de l’Etat vise à favoriser les étrangers aux dépens des nationaux.