La production et la qualité du cacao sont en régression à Ambanja, dans la région DIANA. Le vieillissement des plants ainsi que la recrudescence des vols en sont les causes. Les producteurs ainsi que les différents responsables locaux ont très peu de moyens pour essayer d’y remédier.
La qualité du cacao a toujours fait la renommée de Madagascar ainsi que de sa région productrice DIANA. Or, cette qualité est en baisse à l’heure actuelle. Cela est du au vieillissement des plants de cacaoyers aussi bien des producteurs que des opérateurs. Aucun renouvellement des plants n’a été fait. L’Etat, en ce qui le concerne, ne semble avoir aucune politique pour aider les producteurs. Tout est resté jusqu’à maintenant au stade du discours.
Nous allons plutôt vulgariser les boutures et les plants au lieu des graines. Une bouture, c’est comme faire une photocopie, on produit presque l’original…C’est pourquoi nous allons en proposer aux producteurs. Par ailleurs, nous allons leur dispenser une formation afin qu’ils sachent manipuler les boutures et les plants de cacao…Leurs plants qui remontent à 50 ou 60 ans, doivent être petit à petit enlevés…On doit soit procéder à un recépage soit les couper soit carrément les changer…Leur formation sera faite de manière progressive mais la priorité est de vulgariser les boutures auprès des producteurs, qu’il s’agisse de petits ou de gros producteurs, a expliqué Kalo Jidor du FOFIFA
Mais le cacao n’est pas un cas isolé. Tous les produits de rente de Madagascar rencontrent des problèmes plus ou moins similaires. Le café et la canne à sucre en sont d’autres exemples. L’Etat n’a plus appliqué de politique visant au renouvellement des plantations des produits de rente.
Mais la baisse de la qualité du cacao est exacerbée par la recrudescence des vols qu’on n’a toujours pas réussi à endiguer jusqu’à maintenant. Producteurs, opérateurs de grande envergure comme responsables à différents niveaux se plaignent de la situation qui prévaut.
Notre production est assez importante mais le problème reste l’insécurité…Le gardiennage effectué par le fokonolona n’arrive pas à repousser les voleurs…L’absence de routes aggrave l’insécurité…On vend le cacao sous le manteau dans les maisons…C’est ce qui explique les ventes illicites car l’insécurité est trop étendue…Il n’y a aucune sécurité…Les gens craignent pour leur vie…, a fait valoir une habitante de la région.
Selon les données disponibles, les exportations de cacao en provenance d’Ambanja ont atteint 4390 Tonnes en 2009. Elles ont régressé à 3375 en 2010 et ont atteint 4630 tonnes en 2011. Suite à une amélioration apportée au niveau de la culture, les exportations de cacao ont atteint 7425 tonnes en 2015. Malgré cette légère embellie, le suivi fait par les différents responsables étatiques reste insuffisant.