Cacao

0
Cacao

La qualité du cacao malgache se dégrade. La multiplication des vols dans les champs de cacao est à l’origine de cette situation.  Afin d’y remédier, certains élus locaux réclament des sanctions plus sévères envers les voleurs. Mais la population ne fait plus confiance en la justice. Récemment un voleur de cacao a subi la colère de la population dans le Nord de l’île.

Le cacao se récolte toute l’année dans la région du Sambirano, là où la production est la plus abondante.  Pendant la saison des pluies, la production est généralement en baisse. Les collecteurs n’arrivent à amasser qu’entre 6 tonnes à 10 tonnes par semaine contre 40 tonnes par semaine de mai à octobre. Mais les producteurs se plaignent de la recrudescence des vols dans les champs de cacao. Les autorités locales suggèrent la mise en place d’un marché contrôlé et aussi le recensement des collecteurs.

Récemment, un voleur de cacao a été victime de la vindicte populaire dans le Nord du pays. La population a perdu toute confiance dans le système de justice, car les bandits qui sont appréhendés sont  relâchés. Pour Darkhaoui Siritis, maire de la Commune d’Ambanja, face à leur fréquence, les vols de cacao ne doivent plus être considérés comme de simples délits.« Les vols deviennent de plus en plus fréquents la nuit et les producteurs ne sont pas tranquilles. Les voleurs qui sont convoqués devant les tribunaux sont toujours relaxés. Nous voudrions ainsi que le vol de cacao soit qualifié non pas de délit mais de crimes pour que les peines soient plus lourdes. », affirme-t-il.

La grande majorité de la production de cacao de Madagascar est exportée. Un cacao qui est classé parmi les meilleurs du monde. Comme les épices, le litchi, et le café, le cacao constitue une culture de rente essentielle pour l’économie de la Grande Ile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici