Les prix des carburants sont repartis à la baisse. Depuis ce 01er Mars, les stations services affichent de nouveaux tarifs. L’essence se négocie par exemple à 3340 Ar le litre soit une baisse de 120 Ar, le gazole est vendu à 2540 Ariary le litre soit une baisse de 270 Ariary et le litre du pétrole lampant a enregistré une baisse de 210 Ar et est actuellement vendu à 1 900 ariary. Cette situation résulte toujours de la chute du prix du baril du pétrole sur le plan international.
Troisième baisse des prix à la pompe le 1 mars au soir. Le litre du Super sans plomb a diminué de 120 Ar contre 210 Ariary pour le pétrole lampant et 270 Ar pour le gazole. Depuis le début de l’année donc le prix du carburant a baissé d’environ 560 Ariary. Le prix du baril de pétrole étant en chute libre.
« Il faut attendre deux mois avant que la baisse du prix du baril ne se répercute sur les prix à la pompe. En outre, certaines personnes disent que la baisse appliquée ne correspond pas à la chute des prix du baril sur le marché. Il faut savoir que beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la fixation des prix à la pompe », a expliqué Gatien Horace, ministre de l’énergie.
Ainsi les impacts de la baisse du prix du pétrole ne sont pas immédiats. Quatre compagnies pétrolières exercent à Madagascar mais c’est l’Office Malgache des Hydrocarbures qui fixe les prix à la pompe. Un tarif qui est fixé à partir du Prix de référence frontière auquel s’ajoutent les charges diverses comme les coûts logistiques, les frais, les taxes et les redevances. Le prix affiché à la pompe pourra encore suivre une courbe descendante si le prix du pétrole continue de dégringoler et si l’ariary s’apprécie face au dollar.