La présidentielle se tiendra avant la fin de l’année 2018, selon la CENI. Une hausse de 5,20% des électeurs est enregistrée dans la liste électorale provisoirement arrêtée.
La prochaine présidentielle et les élections législatives auront lieu entre le 25 novembre 2018 et le 25 décembre 2018 a affirmé hier la CENI ou commission électorale nationale indépendante. D’après les explications du président de cette commission, Hery RAKOTOMANANA, c’est ce qui est prévu dans la Constitution et dans la loi sur la CENI, même si la fixation du calendrier électoral ne figure pas parmi ses attributions.
Ces élections fixées en 2018 n’empêchent pas certains partis politiques, comme le parti Malagasy Miara miainga, d’exiger la tenue d’une présidentielle anticipée vue le marasme politique actuel. Face à la montée en puissance de la corruption, l’insécurité sous toutes ses formes qui fait des ravages, la paupérisation du pays, la tenue d’une présidentielle anticipée est plus que jamais sollicitée. Par ailleurs, la CENI a fait un rapport à l’issue de l’arrêtage provisoire de la liste électorale. Selon ce rapport, le nombre d’électeurs enregistre une hausse de 5,20%. Si le nombre d’électeur était de 8 673 485 en 2016, il est actuellement de 9 124 901. Le 15 avril prochain, la liste électorale sera définitivement clôturée.