CLD

Trop de retard dans le déblocage du budget

0
Assemblée Nationale

Le déblocage du budget alloué aux Comités locaux de développement ou CLD tarde. Les députés attendent impatiemment que le ministre des Finances et du Budget concrétise sa promesse étant donné que tous les dossiers permettant le déblocage de ce financement sont déjà entre les mains de son ministère.  

L’appui aux communes et aux districts dans le cadre de la mise en place du CLD ou Comité Local de Développement suscite des débats à l’Assemblée Nationale. Où est passé le budget destiné à financer ces structures ? Qui ou qu’est-ce qui empêche le déblocage de ce financement ? Le ministre des Finances et du budget a évité la question des journalistes sur ce sujet lundi dernier. Des députés affirment que le blocage se situerait au niveau de ce Ministère. Selon des sources, ce dernier avait un sorti un décret, portant le numéro 2016-355 relatif à la répartition des 200 millions d’ariary destinés aux CLD. Ainsi, 50 millions d’ariary vont être alloués à l’alimentation en eau, 50 millions d’ariary seront consacrés à l’achat de matériels de bureau, 50 millions d’ariary serviront à financer les recherches et investigations et le reste seront destinés aux autres dépenses. Certains députés affirment que ce sont les communes qui devraient élaborer des projets de développement pour leur localité et il appartient aux membres du CLD de choisir les meilleurs projets par commune.

La mise en place du Comité Local de Développement a été adoptée l’année dernière. Le CLD qui, comme le financement de la dotation de 4×4 est utilisé par le Ministère des finances afin de déjouer la motion de censure qui se préparerait actuellement à la Chambre basse. Cependant, aucun député n’a confirmé ni infirmé l’existence de cette motion.  Cette dernière aurait dû se faire après les révélations faites par des Inspecteurs Généraux de l’Etat qui ont détecté des cas de détournements de deniers publics dans la commune d’Ambohimahamasina. Une affaire dans laquelle le nom du Premier Ministre avait été cité. Mais ce que beaucoup attendent aujourd’hui, c’est le courage des députés de voter la déchéance du Chef de l’Etat qui n’arrive toujours pas à tenir les promesses qu’il a faites à la population.