Code de la communication

La société civile lance un appel à la HCC

0
Code de la communication

Ultime appel des organisations de la société civile Rohy et Ilontsera à l’endroit des hauts conseillers pour qu’ils jugent en leur âme et conscience et conformément à la Constitution le code de la communication.

Après le mouvement pour la liberté d’expression, c’est au tour des organisations de la société civile Rohy et Ilontsera d’adresser une lettre ouverte à la HCC ou Haute Cour Constitutionnelle. Ces organisations demandent aux hauts conseillers d’examiner en leur âme et conscience le code de la communication médiatisée et à décider en toute liberté, dans le respect de la justice et des valeurs universelles.

D’après ces organisations, promulguer en l’état le Code de la Communication ne présage rien de bien ni pour la démocratie ni pour une probable alternance démocratique. Et d’ajouter que museler la presse et réduire au silence le citoyen ne feront qu’accroître la haine et attiser l’extrémisme, au détriment du débat d’idées et de l’humilité d’écouter l’autre. L’histoire a démontré que la répression n’est pas la solution à tout, au contraire. Ce Code, en effet, ne fera que renforcer l’autocensure au lieu et à la place d’une vraie responsabilisation de tous les acteurs médiatiques.

Tout a été dit, ou presque sur le code de la communication médiatisée qui divise plus qu’il ne fédère, affirment Rohy et Ilontsera. La balle se trouve désormais dans le camp de la HCC qui doit prochainement prendre une décision.