Collectif Tany

Haro sur la vente de terrain aux sociétés étrangères

0
Haro sur la vente de terrain aux sociétés étrangères

« La terre aux Malgaches et le droit fondamental de la population à l’information préalable sur tout projet d’investissement ». Tel est l’intitulé du communiqué du collectif Tany qui réclame à la fois l’interdiction de vente de terrain aux sociétés à capitaux majoritairement étrangers et la transparence vis-à-vis du citoyen sur les contrats.

Le collectif Tany a rappelé que dans le passé, les lois malgaches ont toujours interdit la vente de terrains aux étrangers. Mais la loi 2003-028 a entr’ouvert la possibilité de vente de terres aux étrangers investissant plus de 500 000 dollars US.

La transparence est nécessaire pour augmenter la probabilité d’une bonne gestion des terres, souligne le collectif Tany. Dès le début des négociations, l’information préalable du public sur les échanges en cours devrait être la règle. Ceci favorisera les Malgaches dans le rapport de forces et donnera l’opportunité de vérifier préalablement la fiabilité des investisseurs potentiels. Rendre publics les contrats et ses différentes clauses diminuera également les risques d’abus et tromperie.

Quelques sujets ont retenu particulièrement l’attention du Collectif TANY :

La création de zones économiques spéciales (ZES) dans diverses régions de Madagascar est envisagée et l’attribution de celle de Fort-Dauphin aux Mauriciens. Un projet de loi sur les zones d’investissement agricole (ZIA) est également en cours d’élaboration. Une première vague de ZIA d’environ 1000 ha mise en place dans le Vakinankaratra avec le slogan « Zéro Expulsion » – se distingue par une contestation des communautés locales à cause des nombreuses annonces d’expulsions tout à fait contraires aux promesses.

Le Collectif TANY réitère avec force que, avant toute prise de décision, les projets importants engageant les Malgaches sur plusieurs générations, doivent faire l’objet d’une transparence particulière de la part des dirigeants et d’un débat public impliquant tous les citoyens, car les conséquences à court et long termes peuvent provoquer des désastres sur la majorité des habitants déjà en difficulté.