COMESA

Un test grandeur nature

0
COMESA

Le sommet du COMESA ou Marché commun de l’Afrique orientale et australe a ouvert ses portes hier au CCI Ivato. Un évènement d’envergure continentale qui constitue un test grandeur nature pour les dirigeants à la veille de la tenue du sommet de la francophonie.

Le rendez vous économique des 21 pays membres du COMESA a débuté au CCI Ivato. L’existence de ce marché ainsi que son développement  est crucial pour la circulation des personnes et des biens. Des réunions préparatoires  en vue de la rencontre des chefs d’Etats et des ministres membres du COMESA ont eu lieu hier. Mais le but de ce sommet est de tirer le maximum de profits, a affirmé le ministre malgache du commerce, Armand Tazafy.

Le sommet du COMESA constitue une opportunité économique pour la Grande Ile, puisque le volume d’exportation de Madagascar vers ce marché atteint à peine les 3%, selon les statistiques de ces 5 dernières années. A charge donc pour les dirigeants de mettre en place les instruments nécessaires pour faciliter l’accès des investisseurs et du secteur privé dans ce marché à fort potentiel.

Ce rendez vous économique qui se déroule à Madagascar constitue un galop d’essai pour les dirigeants. Ces derniers doivent placer la barre haut, du côté organisationnel, en cette veille de la tenue du sommet de Francophonie qui a été plus que médiatisé.