Des échauffourées ont eu lieu au Fort Duchesne lors de la commémoration du 29 mars 1947. Alors que le Sénateur Lylyson de René s’apprêtait à déposer une gerbe au Mausolée, accompagné de plusieurs centaines de personnes dont des députés et d’autres sénateurs, les forces de l’ordre leur ont lancé des grenades lacrymogènes. Le sénateur Mapar élu dans la Province de Mahajanga a condamné la réaction des forces de l’ordre vu qu’il avait obtenu une autorisation en bonne et due forme de la Préfecture de Police.
En voyant la foule derrière le sénateur Lylyson René, les éléments des forces de l’ordre ont lancé des bombes lacrymogènes pour la disperser. Le sénateur Lylyson a mené des pourparlers avec les forces de l’ordre pour leur expliquer qu’il avait reçu une autorisation de la part de la Préfecture.
Le sénateur Lylyson de René a condamné la réaction des forces de l’ordre et affirme que cette affaire ne s’arrêtera pas là.
« Je suis sénateur et on me lance des gaz lacrymogènes !!!!! Cela va à l’encontre de la loi. Tout cela prouve que le régime est impopulaire et doit toujours user de la force. Le peuple n’acceptera pas ce qui vient de se passer. », s’est insurgé Lylyson René.
Si des échauffourées ont éclaté au Fort Duchesne, du côté d’Ambohijatovo, la Commémoration s’est déroulée dans le calme. A Ambohijatovo, les autorités, des élus et des représentants de partis politiques se sont succédé pour déposer des gerbes ou des drapeaux à la stèle commémorative. Le Premier Ministre, le Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, des représentants des partis politiques, d’anciens membres du CST et des leaders du mouvement pour la restitution des Iles éparses s’y sont rendus alternativement. La commémoration a eu lieu en la présence de quelques anciens combattants.
Jusqu’à la fin de la cérémonie de commémoration à Ambohijatovo, les forces de l’ordre ont quadrillé et sillonné le quartier.