Communes urbaines

Subventions insuffisantes

0
Communes urbaines

Les dix maires membres de l’Association des grandes villes de Madagascar (AGVM), se sont retrouvés à Toamasina pour une assemblée générale de deux jours à la Mairie de la ville du port la semaine dernière. Les subventions allouées par l’Etat  figurent parmi les sujets brûlants qui ont été à l’ordre du jour durant   la réunion de ces maires.

  Les communes urbaines  sont confrontées à des problèmes majeurs concernant la gestion financière et le code électoral. Mais le problème qui complique le quotidien de chaque commune est l’attribution des subventions allouées aux communes. Les subventions allouées par l’Etat ne suffisent pas à développer les communes. Du coup, nous cherchons tous les moyens pour trouver les financements adéquats pour le fonctionnement de la commune en général, a expliqué Paul Razanakolona, président de l’AGVM.

Les maires ont envoyé une requête à l’Assemblée Nationale concernant les problèmes liés au salaire des maires et l’aide attribuée aux locations de logement.  La hausse des prix dans la Grande île est également un autre problème pour les communes. Les subventions ont toujours été source de problèmes au niveau de la commune et de l’Etat. La grande réunion à Toamasina est la deuxième du genre après celle qui a eu lieu à Antsiranana.