Crabes de mangrove

Une surexploitation flagrante

0
Crabes de mangrove

7 tonnes de crabes de mangrove au minimum sont exportés chaque semaine vers la Chine. Ces 7 dernières années, cette ressource a été surexploitée. L’exportation de crabes de mangrove est en effet passée de 2 tonnes en 2009 à 800 tonnes en 2013.

Des opérateurs chinois achètent les crabes de mangrove  à 10.000 ariary le kilo, pendant la période d’ouverture de la pêche dans la région d’Ankify, dans le nord de Madagascar.  Et lorsque la production est en baisse, les prix augmentent. Les crabes exportés doivent respecter les normes et ceux qui ne répondent pas à l’exigence des importateurs sont écoulés sur le marché intérieur.  Des restaurants de Chine sont les principaux clients qui achètent les crabes de mangrove en provenance de Madagascar. Actuellement,  7 tonnes par semaine au minimum sont exportés vers ce pays asiatique.

Les volumes de crabes exportés sont en nette augmentation depuis ces dernières années. Ainsi, les stocks s’amenuisent et à l’allure où vont les choses, une disparition des crabes de mangrove est à craindre.  Une stratégie doit ainsi être élaborée d’urgence afin de préserver l’espèce et son habitat.