Les produits de première nécessité comme le riz ou le charbon ont connu une hausse vertigineuse suite au passage du cyclone Enawo. Les détaillants profitent de la situation pour faire le maximum de profit en un temps record.
Les commerçants ont profité du passage du cyclone Enawo pour augmenter leurs prix. Dans la capitale par exemple, le prix du charbon a connu une hausse de 10 000 ariary. Aussi, un petit sac de charbon se vend actuellement à 25 000 ariary contre 15 000 ariary quelques jours auparavant. D’après un grossiste en charbon, ce sont les détaillants qui profitent de la situation. Ceux qui augmentent le prix du charbon ne sont pas des professionnels du métier. Nous vivons de la vente de charbon depuis des dizaines d’années. Nos prix ne vont pas augmenter. Nous savons tous que les acheteurs n’ont pas un niveau de vie élevé, a fait valoir Rambola, grossiste en charbon.
Outre le charbon, le prix du riz a également connu une hausse, si l’on ne cite que le cas du district d’Ambilobe. Le prix du riz du kapoaka de riz, soit le contenu d’une boîte de lait condensé, atteint 1500 ariary dans ce district. Le sac de riz se vend alors aux alentours de 170 000 ariary. L’insuffisance du stock est à l’origine de cette situation.
Les consommateurs se plaignent de la situation compte tenu de leur faible pouvoir d’achat. Dans le district d’Ambanja, région Sofia, une hausse inexpliquée du prix du riz a été empêchée à temps. Le prix a été maintenu jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.