Accueil Politique Débat démocratique

Débat démocratique

0
Débat démocratique

Normalement, le débat démocratie entre le chef de l’opposition officiel et le chef du gouvernement doit se tenir aujourd’hui. Un débat attendu par les observateurs de la vie publique et qui constituera un premier pas vers le renforcement de la démocratie à travers la reconnaissance et la mise en place de l’opposition. Jusqu’à maintenant, le Premier ministre ne s’est pas manifesté.

Conformément à l’article 23 de la loi n°2011-013 sur le statut de l’opposition et des partis de l’opposition, « Il est institué, un débat démocratique entre le Chef de l’opposition officiel et le Premier ministre tous les troisièmes vendredi du mois de janvier et le premier vendredi du mois de juillet. En outre, un débat périodique est organisé entre le Chef de l’opposition officiel et les membres du Gouvernement, et qui sera transmis sur les chaînes de média publiques ». Même si la demande du parti Malagasy Miara Miainga de procéder à la nomination officielle du chef de l’opposition au sein de l’assemblée nationale a été écartée par la Haute Cour Constitutionnelle, il a invité le premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly à un débat démocratique face à Hajo Andrinainarivelo. Un débat qui doit être retransmis sur les ondes nationales. Jusqu’à maintenant, aucune réponse favorable à la lettre qui leur a été envoyée, n’émane de la primature ni de l’ORTM.

La question qui se pose actuellement est : osera ou osera pas ? Le premier ministre Olivier Solonadrasana Mahafaly osera-t-il faire face à Hajo Andrianainarivelo dans un débat démocratique retransmis directement sur les ondes nationales ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici