Décentralisation

Un vain mot jusqu’à maintenant

0
Un vain mot jusqu’à maintenant

La politique de la décentralisation est loin d’être effective à Madagascar a affirmé hier le juriste Imbiky Anaclet. La décentralisation effective est un vain mot  tant qu’il n’y a pas d’autonomie administrative et financière. Jusqu’à maintenant en effet, les collectivités décentralisées  continuent de dépendre de l’Etat Central.

La décentralisation effective est loin d’être acquise à Madagascar. Les faits qui se sont produits lundi soir à Anosipatrana, durant lesquels des militaires cagoulés conduits par l’ancien PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo ont sorti de force des camions placés en fourrière en sont la preuve. Selon le juriste Imbiky Anaclet, l’autonomie des collectivités décentralisées est un des aspects de la décentralisation effective. Mais cette autonomie est encore loin d’être atteinte  sur le plan administratif comme financier.

On ne peut parler de décentralisation effective sans autonomie financière et administrative. Le manque de ressources financières handicape les communes. Certaines n’arrivent même pas à payer leurs employés. Pour pallier à ce problème, les recettes des communes doivent être améliorées grâce notamment à la facilitation des procédures de perception des taxes et redevances, a expliqué le juriste Anaclet Imbiky.

Madagascar ne semble pas être un pays démocratique si l’on se réfère aux récents événements qui se sont produits à Anosipatrana. En effet, l’autorité de la Commune a été bafouée par l’Etat Central, même si elle dispose d’un statut particulier. La décision de la commune de mettre en fourrière les camions en infraction avait été purement et simplement ignorée par l’émissaire du ministère en charge des projets présidentiels. Cette affaire va sûrement faire couler beaucoup d’encre, étant donné que la Commune Urbaine d’Antananarivo a décidé de porter plainte.