La situation actuelle est vraiment critique. Les grèves et les manifestations se succèdent. L’inflation ne cesse de grimper. Parallèlement, les tenants du Pouvoir enchaînent les intimidations et les répressions en tous genres. Rien ne va plus. Voilà pourquoi, le MMF regroupant le Mitsangàna ry Malagasy, le DFP, l’AFP, le RDR, le GPPO, l’ACS, le CRN, l’APRN, le RMTF et l’AFS ainsi que les syndicats à travers l’île réclament le départ du Président Hery Rajaonarimampianina du pouvoir le plus rapidement possible.
Face à l’évolution de la situation dans le pays et les manifestations ces dernières semaines, le MMF souligne dans un communiqué que la réalité dépasse l’entendement et la population malagasy ne peut plus la supporter. Le Président Hery Rajaonarimampianina n’a pas tenu les promesses qu’il a faites au peuple malagasy. Ce dernier aspire pourtant au changement et à une refondation de la Nation laquelle conduira le pays vers un avenir serein et prospère. Il n’est donc pas étonnant que le peuple soit déçu car les dirigeants ne se sont pas préparés à gouverner la Nation, ont trahi leurs électeurs et prônent la vengeance. Toutes ces raisons poussent les Malagasy à ne plus faire confiance aux tenants du pouvoir. Conscients de cette réalité, ces derniers enchaînent les dérapages en multipliant les menaces, les intimidations, les emprisonnements et les répressions des manifestations. Le MMF condamne en outre la dérive totalitaire du régime en empêchant les journalistes d’exercer librement leur travail. Nous vivons actuellement sous une république bananière, souligne le MMF face à la violation du droit des Malagasy qui ont décidé de se lever pour défendre leurs terres.
Par ailleurs, ce dernier dénonce également la mauvaise gestion des dirigeants qui est à l’origine de l’inflation actuelle. Une inflation qui ne cessera grimper, craint le MMF. Ainsi, face à tous ces constats, il appelle toutes les forces vives à condamner les violences à Soamahamanina ainsi que toutes actions menées afin de museler la liberté d’expression. Le MMF appelle les forces de l’ordre à défendre l’intérêt de la Nation et non pas celui d’une minorité. Il lance également un appel à la communauté internationale pour qu’elle fasse pression sur les tenants du pouvoir afin d’éviter la dictature et pour que ces derniers ne dépassent pas les limites. Il est prouvé actuellement, que le Président Hery Rajaonarimampianina ne sait pas comment gouverner le pays selon le MMF. Aussi, ce dernier réclame-t-il son départ du pouvoir dans les plus brefs délais.