Discours lénifiants

0

Rien de bien substantiel ne peut être tiré des discours des différents chefs d’institution et du chef de l’Etat lors de la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués au couple présidentiel  vendredi.  Aucun programme n’a été avancé pour résoudre les problèmes quotidiens de la population.

Que peut-on  tirer des différents discours de la cérémonie de présentation de vœux vendredi ? Le Président de l’assemblée nationale a brossé l’exécutif dans le sens du poil malgré l’existence d’une séparation des pouvoirs, le président du Sénat claironnant comme à son habitude les différents articles de la Constitution n’a pas failli à la réputation qu’il veut se donner , le premier ministre a vanté ses propres réalisations pour la nation, le chef de l’Etat a fait mine d’appeler à la réconciliation pour le développement du pays sans pour autant donner des preuves manifestes de bonne volonté. Mais dans tous ces discours si lénifiants et si agréables aux oreilles des dirigeants, rien de bien précis pour l’amélioration du quotidien de la population ne s’est dégagé quant aux perspectives 2017. Le peuple ne voit toujours pas encore quelle route le pays va emprunter. Quels sont les objectifs ? Quels sont les moyens utilisés pour atteindre les objectifs dans les projets qu’on a laissé entrevoir …

Mais le plus surprenant est que la place de l’opposition ait été tout simplement occultée. Le Président du Sénat a parlé dans son discours  d’un  parlement modèle. Cela veut-il dire pour lui  sans opposition ? Est-ce un modèle que d’ignorer la mise en place d’une opposition formelle prévue par la Constitution ?  Si habile dans l’énumération fleuve des articles de la Constitution,  pourquoi le Président du Sénat n’a-t-il pas cité celui relatif à la mise en place de l’opposition ? Le régime actuel ne peut en aucun cas qualifier Madagascar de  démocratie tant que l’opposition officielle n’aura pas son siège à l’Assemblée nationale. Tant que la Haute cour de justice n’est pas mise en place, le pays restera un Etat de non droit. Si l’on se réfère aux différents discours, Etat de non droit et absence de démocratie, c’est ainsi que Madagascar aborde à nouveau la nouvelle année 2017 sous la houlette du Président Hery Rajaonarimampianina.