Elections

Haro sur les abus de pouvoir !

0
Elections

Les abus de pouvoir perpétrés par les autorités durant les élections ont été soulevés durant l’atelier axé sur l’amélioration de la liste électorale. Selon la société civile qui participe à cet atelier organisé par la CENI, de tels abus  ne doivent plus se présenter à l’avenir.  

Les listes électorales font souvent l’objet de critiques durant les élections à Madagascar. Elles sont souvent à l’origine des suspicions de fraudes. Ces problèmes ont été soulevés durant la formation relative à l’élaboration de la liste électorale. Les citoyens sans exception doivent connaître toutes les procédures et les étapes relatives au déroulement des élections, avant, pendant et après. Cela garantit l’organisation d’élections transparentes et reconnues par tous, a-t-on fait valoir au cours de cette formation.

Lors d’un atelier visant à faire la synthèse des différentes propositions en vue d’améliorer les listes électorales hier, l’ONG Tolontsoa et le KMF/Cnoe , après avoir mené des enquêtes auprès des fokontany, ont  fait la liste des imperfections qu’ils ont soulevées. Pour le KMF Cnoe en particulier, le manque de considération à l’égard des femmes et des jeunes dans certaines régions ou encore les abus de pouvoir perpétrés par les autorités sont les cas les plus fréquents. Des abus de pouvoir qui nuisent au bon déroulement des élections. Nous avons constaté à l’issue de l’audit que nous avons mené que dans la partie Nord de l’île, les jeunes se désintéressent totalement des élections et ne s’inscrivent pas sur la liste électorale. Les cas d’abus de pouvoir sont également fréquents notamment dans les localités éloignées. Ainsi, les électeurs sont contraints de suivre les directives émises par les représentants de l’Etat, a expliqué Félix Rabekijana, président du KMF CNOE.

Par ailleurs, la nomination de l’ancienne Présidente de la Commission électorale Nationale Indépendante durant la Transition ou CENIT en tant que Ministre des affaires étrangères a suscité plusieurs interrogations car cela a remis en cause l’Indépendance de cette structure.