Le dépôt de dossiers de candidature pour les élections communales débute ce jour auprès des OVEC ou organe de vérification de candidatures. Les noms et les photos des candidats seront prohibés dans le bulletin unique. Les grands électeurs voteront pour le logo du candidat de leur choix.
Les portes des OVEC s’ouvrent à compter de ce jour pour les candidats aux élections sénatoriales du 29 décembre 2015. Les candidats auront jusqu’au 19 novembre prochain pour remplir les conditions d’éligibilité et fournir les dossiers y afférents. Ceci étant, les candidats et les partis politiques demeurent discrets sur l’identité des candidats à ces élections. Jusqu’à maintenant, aucune écurie politique ne s’est prononcée sur ses candidats dont la liste devrait présenter 7 co-listiers.
A l’instar des dernières élections communales, les futures élections sénatoriales se feront au scrutin de liste. Pour ce faire, les caractéristiques contenues dans le spécimen fourni par les listes des candidats au cours du dépôt de candidature ne peuvent en aucun cas contenir la photo, le nom ou le nom d’une personne. Le bulletin unique utilisé lors de ces élections ne contiendront alors que les logos des formations politiques ou des candidats indépendants.
Les observateurs et les formations politiques commencent de ce fait à hausser le ton, comme ce fut le cas lors des élections communales, sur cette pratique politique considérée comme étant un coup bas et un forcing de la part des tenants du pouvoir. Les grands électeurs, à savoir les maires et les conseillers municipaux, voteront le jour J non pas pour les candidats de leur choix mais au profit de partis politiques auxquels ils sont affiliés.