Et après la peste ?

0

Tous les esprits sont focalisés actuellement sur l’épidémie de peste qui sévit dans le pays. A-t-on conscience que si chacun avait respecté les règles d’hygiène élémentaires à son niveau, si les responsables étatiques avaient fait leur travail en toute âme et conscience, la population et le pays n’en seraient pas arrivés à ce point ? Les responsables étatiques pensent-ils déjà à la gestion de la situation une fois l’épidémie maîtrisée ?

Le nombre de personnes tuées par la peste ne cesse d’augmenter. Le nombre de malades suit la même courbe ascendante. La population malgache et les visiteurs venant de l’étranger sont atteints d’une véritable psychose. Non seulement, ils ont peur de mourir de la peste mais ils sont aussi envahis d’un sentiment de honte par rapport à l’existence de cette maladie. Une maladie moyenâgeuse éradiquée dans les pays développés et qui ne sévit pas en pleine capitale dans les deux pays africains où elle existe encore. Le cas de Madagascar est particulier car la maladie sévit en pleine capitale.
A moyen ou long terme, cette épidémie devra être maîtrisée. Les dirigeants, les partenaires de Madagascar, la population… personne n’a intérêt à ce que l’épidémie perdure. Tout le monde doit prendre ses responsabilités pour endiguer l’épidémie. Mais l’avenir suscite des interrogations. Au-delà de la riposte actuellement menée, existe-t-il une stratégie pour que cette épidémie ne se reproduise plus ?
La peste est récurrente chaque année. On sait déjà que l’an prochain, elle sévira à nouveau. Une stratégie a-t-elle été élaborée pour essayer de l’éradiquer afin que Madagascar ne soit plus victime de cette maladie moyenâgeuse ? Va-t-on réitérer ce qui s’est passé lors du sommet de la Francophonie où les dirigeants ont procédé à un grand nettoyage de la ville  et qu’une fois le sommet terminé, le naturel est revenu au galop : les citoyens ne respectent pas les lois et les dirigeants ne les font pas respecter ?
Les marchés et les taxis be sont actuellement nettoyés et désinfectés. La population est incitée à respecter les règles d’hygiène élémentaires et à ne pas jeter les ordures n’importe où. Le directeur général de la SAMVA a été limogé…Mais une fois la période pesteuse passée, comment se comporteront la population et les dirigeants ? Vont-ils retomber dans le laxisme qui est leur quotidien ? Chacun va-t-il se complaire à nouveau dans sa médiocrité, dans le laisser-aller, dans sa crasse ?