L’urgence de la tenue d’une table ronde avec le chef de l’Etat. C’est ce pour quoi le mouvement « Fanavotana ny firenena », réunissant les syndicats « Afo sendikaly », des journalistes et des associations issues de l’église catholique milite afin de sauver le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve à l’heure actuelle.
La déclaration faite par les initiateurs du « Dinika ho fanavotam-pirenena » hier à l’hôtel Panorama, rejoint en partie les revendications du mouvement Mitsangana ry Malagasy. Il veut tirer la sonnette d’alarme sur tout ce qui ne va pas dans le pays notamment les détournements de deniers publics, les trafics d’influence, la corruption, la cession abusive de terres aux étrangers dans un climat social délétère.
Ce mouvement incite et invite l’Etat à une concertation, à un dialogue ultime afin de pouvoir trouver des solutions idoines tant qu’il est encore temps. Les trois entités qui le composent ont adressé une lettre au Président de la République pour l’inviter à une table ronde nationale.
D’après l’ancien Premier ministre Omer Beriziky , les dirigeants doivent savoir écouter les aspirations du peuple. Les dirigeants doivent être attentifs aux appels du peuple qui fusent de toutes parts. En voyant cette initiative qu’est le dinika ho Fanavotam-pirenena, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seuls et que notre appel « Mitsangana ry Malagasy » a été entendu, a-t-il dit en substance. Ce mouvement ne compte pas inciter le peuple à renverser le régime contrairement à ce que véhiculent les rumeurs
Les partisans du mouvement Mitsangana ry Malagasy deviennent de plus en plus nombreux. A l’instar du mouvement Mitsangana ry Malagasy, le « Fanavotana ny firenena » veut percer au grand jour tout ce qui ne va pas dans le pays.