FEC

Quel jeu de la transparence pour l’Etat ?

0
Quel jeu de la transparence pour l’Etat ?

Le FMI prévoit de débloquer un financement d’un montant de 45 millions de dollars en faveur de Madagascar.  Ce financement  constitue la première tranche du prêt d’un montant de 304,7 millions de dollars au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Un prêt dont les modalités de remboursement n’ont pas été précisées.

Après deux ans et demi de négociation, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un prêt d’un montant de 304,7 millions de dollars en faveur de Madagascar au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le déblocage de ce financement se fera en 7 tranches. Le décaissement de la première tranche, d’un montant de 45 millions de dollars se fera dans les prochains jours. Le reste dépendra des résultats lors de revues semestrielles.

La gestion de ce financement va-t-elle se faire dans la transparence ? Ce que l’on sait pour l’heure c’est que ce prêt servira entre autres à construire des infrastructures, à élargir l’accès à l’éducation et aux soins de santé, et à améliorer l’accès à l’eau potable.   Les responsables étatiques n’ont pas précisé le mode de remboursement, ni la durée de remboursement encore moins le montant que l’Etat Malgache doit rembourser au FMI.  Cette absence de transparence a pourtant déjà mis à mal la confiance des citoyens envers les dirigeants.  Ce prêt ayant été contracté au nom du peuple malgache, ce dernier devrait connaître son utilisation et les dirigeants doivent lui être redevables.

 Par ailleurs le FMI, bien qu’ayant accepté le décaissement de cette première tranche s’attend à des avancées dans les domaines de la lutte contre  la corruption et l’instauration de la bonne gouvernance à Madagascar. Le Représentant résident du  Fonds Monétaire International, Patrick Imam, a par exemple relevé  les appels d’offres restreints relatifs à l’approvisionnement en carburant et la location de groupes électrogènes de la Jirama dans une interview dans un quotidien de la capitale.