FMI

Stop aux subventions allouées à la JIRAMA

0
Stop aux subventions allouées à la JIRAMA

Le Fonds Monétaire International exige que l’Etat stoppe les subventions qu’il alloue annuellement à la Jirama. Des subventions qui pèsent lourd sur le budget de l’Etat selon le Directeur Général du Trésor. Pour cette année 2016, L’Etat prévoit de payer 300 milliards d’ariary de subvention à cette société nationale d’eau et d’électricité. D’autres solutions doivent ainsi être trouvées  pour remédier à cette dépendance de la Jirama aux subventions.

Si le Trésor Public a auparavant payé une subvention annuelle  de 240 milliards à la Jirama, en 2015, cette subvention s’est élevée à 310 milliards d’ariary et elle sera de 300 milliards d’ariary cette année. Parmi les exigences du Fonds Monétaire International pour débloquer le financement en faveur de la Grande Ile au titre de la Facilité élargie de Crédit figure l’arrêt des subventions allouées à la Jirama.  Le trésor Public reconnaît que le paiement de ces subventions coûte très cher à l’Etat et que d’autres alternatives doivent être trouvées.

« Il faut s’assurer que la Jirama puisse produire de l’électricité à moindre coût. Cela réduira les aides que l’Etat doit fournir à cette société», fait valoir Jean Pierre FENO, Directeur Général du Trésor

Malgré ces subventions émanant de l’Etat, les délestages perdurent. Des questions restent en suspens quant à  l’utilisation réelle de ces fonds. Pourquoi, la Jirama n’arrive-t-elle toujours pas à satisfaire ses abonnés et pourquoi les résultats des audits menés sur cette Société d’Etat ou sur ses fournisseurs ne sont pas rendus publics ?