Francophonie

La ministre canadienne prône le respect de la démocratie

0
Francophonie

Il faut respecter la démocratie, la Constitution et les droits de l’homme. C’est ce qu’a martelé hier, Marie Claude Bibeau,  ministre canadienne en charge de la Francophonie, Marie Claude Bibeau, lors de la remise de dons au profit de Madagascar.

Sans détour, la ministre canadienne du développement international et de la Francophonie, Marie Claude Bibeau, a affirmé que les aides du Canada au profit des pays africains  vont reprendre. Toutefois, ces aides sont conditionnées par le respect de la démocratie, l’Etat de droit et des droits de l’homme.

 Elle ne s’est pas départie de son discours de la veille. Elle a affirmé qu’il y a certains pays de la Francophonie qui font face à des défis et qui peinent à appliquer toutes les règles de la saine démocratie …  On s’attend à ce qu’ils fassent un effort, qu’ils respectent la Constitution et qu’ils respectent les règles d’une démocratie ouverte et transparente, a-t-elle fait valoir.

Hier, au Centre de Conférence internationale Ivato, le gouvernement canadien a offert une aide s’élevant à 7, 5 millions de dollars, dont 6,5 millions seront alloués au renforcement de l’éducation. 8 ambulances  qui seront utilisées durant la francophonie ont également été offertes. Après le sommet, ces ambulances seront réparties à travers l’Ile.