Le transfert de toutes les activités d’assistance au sol sur la plateforme d’Ivato à la compagnie MGH ou Madagascar Ground Handling doit être effectif le 17 octobre prochain. Or, la direction générale d’Air Madagascar a déjà fait savoir que ce transfert ne sera effectif que le 1er décembre 2016. Pourquoi tant de précipitation ?
« Toutes les compagnies tierces ont confirmé leur traitement par MGH, le seul handler agréé pour Antananarivo. A cet effet, le transfert de toutes les activités d’assistance au sol sur la plateforme d’Ivato pour ces compagnies sera effectif le 17 octobre 2016 ». Tel est la teneur du communiqué de la société MGH ou Madagascar Ground Handling en date du 11 octobre 2016. Cette déclaration a suscité des interrogations chez les observateurs de la vie politique et économique du pays. En effet, le 15 septembre dernier, la direction générale d’Air Madagascar avait informé le personnel « qu’en raison de la règlementation actuellement en vigueur émanant de l’ACM, Air Madagascar a l’obligation de cesser toutes activités Handling à compter du 1er Décembre 2016. Aussi, la Société devra procéder au transfert de toutes les opérations y afférentes à MGH avant cette date ». Ces communications ne concordent pas. La première avance le transfert des activités lundi prochain, la seconde a déjà spécifié la date du 1er décembre. Qui croire ? Et pourquoi tant d’empressement à transférer les activités d’assistance au sol à une autre société, au détriment de la société d’Etat ?
Coïncidence ou fruit du hasard, le sommet de la francophonie aura lieu les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo. Avant, pendant et après ce sommet, les vols seront décuplés. Les mouvements d’avions transportant les centaines de délégations des pays francophones se multiplieront par la même occasion. Ce qui signifie une rentrée significative d’argent pour la société détentrice des activités de maintenance au sol qui comprend entre autre le chargement des bagages, la manipulation des engins de transport des passagers et des bagages vers les avions, les opérations d’enregistrement au comptoir.
Si le personnel ainsi que tous les matériels nécessaires aux activités de maintenance au sol sont transférés à MGH à partir de lundi prochain, cette société détiendra le monopole du marché qui, jusqu’à présent, avait aidé Air Madagascar à maintenir la tête hors de l’eau.
D’après les observateurs avertis, la création de la société MGH entrait logiquement dans l’optique de tuer à petit feu la société d’Etat Air Madagascar. En effet, le bénéfice net mensuel de cette société varie entre 600 000 dollars et 750 000 dollars par mois. A titre d’exemple, Air Madagascar gagne jusqu’à 1 800 dollars pour les activités de maintenance au sol d’un vol long courrier. Un montant qui était auparavant utilisé par exemple pour payer le salaire du personnel en cas de retard, pour l’achat de pièces ou la réparation d’avions. Rappelons que la suppression de la société MGH figurait parmi la liste de revendications du personnel gréviste d’Air Madagascar car ce procédé finira tôt ou tard par anéantir cette compagnie aérienne.