Hausse de la consommation en carburant de la JIRAMA

Service non satisfaisant et délestage en hausse

0

La consommation en carburant de la JIRAMA a connu une hausse durant le mois de septembre dernier. Or, du constat général, les usagers de ce service public d’eau et d’électricité se plaignent des services non satisfaisant et des coupures intempestives du courant.

La JIRAMA est la principale consommatrice de carburant de Madagascar. C’est le constat général à la lecture de l’analyse du marché pétrolier publié par l’Office Malgache des Hydrocarbures ou OMH. Mais les chiffres publiés par cet organisme font froid dans le dos du simple citoyen. Ils suscitent même des questionnements quant à l’efficacité et l’efficience de la société en charge de la distribution d’eau et d’électricité de Madagascar.

La consommation de gasoil au mois de septembre s’élève à 51 928 m3, soit une hausse de 13% par rapport à l’année dernière. La consommation de gasoil sur le marché local a connu une hausse de 8% entre janvier et septembre 2014 et janvier et septembre 2015. Pour le cas particulier de la JIRAMA, les chiffres sont à donner le tournis. La JIRAMA a consommé près de 2 000 m3 de gasoil rien qu’au mois de juillet dernier contre 1 600 m3 au mois de mars. Le plus étonnant, la consommation a atteint un pic au mois d’août soit 6 000 m3, le triple de la consommation au mois de juillet. Or, la consommation est redescendue à 3 000 m3 au mois de septembre.

Selon les explications des analystes, le faible débit d’étiage dû au manque d’eau est à l’origine de ce yoyo de la consommation en gasoil. Faute de pluies, donc d’eau, les centrales hydroélectriques ne tournent pas au maximum. D’où la faible production en électricité. Les centrales thermiques qui tournent au gasoil sont donc utilisées au maximum pour pallier à ce manque des centrales hydroélectriques.

La question se pose alors sur le pic enregistré au mois d’août à savoir les 6 000 m3 de gasoil. La situation est claire, la consommation a connu une hausse à cause du manque d’eau mais cela n’explique pas pour autant la poursuite des délestages qui a commencé à défrayer la chronique pendant le même mois. Ces 6 000 m3 de gasoil ont-ils vraiment été utilisés pour faire tourner les centrales thermiques ? A titre de rappel, ce yoyo de la consommation de gasoil de la JIRAMA a valu à un ancien ministre d’être limogé sans autres explications alors que la situation est la même à présent.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui attendent toujours les résultats de l’audit initié par l’ancien ministre actuellement sur la gestion administrative, financière et technique de la JIRAMA. Où en est cet audit actuellement ? A quand la transition vers les énergies renouvelables promise par le Chef de l’Etat lors de la propagande électorale ?