Le ticket du taxi-be à 500 ariary. Malgré les décisions communes prises par les transporteurs lundi, certains taxis-be ont décidé de réviser à la hausse leur tarif. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le quotidien de nombreux tananariviens. Les dépenses journalières sont en effet revues à la hausse.
Ainsi, certains usagers sont obligés de venir à pied au travail ou de réduire leurs dépenses quotidiennes. Etudiants, parents, employés… Personne n’est épargné par cette hausse des frais des taxis-be. Les parents viennent pourtant de faire face à la rentrée scolaire de leurs enfants, une rentrée qui a déjà coûté très cher avec la hausse généralisée des fournitures scolaires.
Pour les étudiants d’Ankatso, cette hausse des frais des taxis-be est un problème supplémentaire qu’ils doivent gérer, parallèlement au retard de la perception des bourses d’études.
Seule une partie des transporteurs urbains ont procédé à la révision à la hausse du ticket des taxi-be. Les autres ont donc décidé de maintenir les frais à 400 ariary d’autant que les prix à la pompe ont enregistré une baisse. Pour les usagers, si la hausse venait à se généraliser, les transporteurs doivent offrir une meilleure qualité de service à leurs clients.