HCDDED

Du Rififi au sein de la société civile

0
Assemblée Nationale

La campagne de la société civile vire à l’altercation. Les membres de la société civile dont les candidatures ont été retenues dans le cadre de l’élection du représentant de cette entité auprès du HCDDED auraient dû faire campagne hier. Suite à une querelle avec les autres membres qui ont réclamé un report de l’élection et la dissolution du comité ad hoc, la campagne en question n’a pas eu lieu.

Les candidats de la société civile qui se sont présentés à l’élection du représentant de cette entité auprès du HCDDED ou Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit auraient dû faire campagne hier. 11 candidats sont en lice après que la candidature de 8 autres ait été rejetée par le Comité ad hoc mis en place par le Ministère de la Communication et des relations avec les institutions et validé par les membres de la société civile eux-mêmes. Les motifs du rejet ont été dénoncés par une partie des membres de la société civile dont les candidatures n’ont pas été retenues et qui ont saisi le Conseil d’Etat après la publication de la liste officielle des candidats le 4 mars dernier. Ils ont ainsi haussé le ton et ont réclamé un report de l’élection et la dissolution du comité ad hoc.

  L’élection en question ne devrait se tenir que le 19 Mars selon eux. Une requête à laquelle se sont opposés les autres membres de la société civile qui sont favorables à la tenue de l’élection pour mardi prochain. Alors que chacun campait sur sa position, une altercation a  éclaté entre eux.

69 membres de la Société civile sont appelés à élire l’unique représentant de cette entité au sein du HCDDED. D’autres institutions comme l’Assemblée Nationale et le Sénat y seront également représentées. Mais pour elles, la date de l’élection de leur représentant n’a pas encore été définie. Force est de constater que la mise en place du HCDDED risque de tarder.